Le 17 octobre dernier, le groupe de travail AG-SESB de l’Europa-Union a invité, comme à chaque début de mandature, les représentants „éducation“ des différents partis du Parlement régional de Berlin pour parler de l’avenir de la SESB (la Staatliche Europa Schule Berlin).
La SESB est un modèle scolaire public, bilingue et gratuit unique et il convient sans cesse de réaffirmer ses mérites et de pointer les faiblesses (administratives et politiques) qui malheureusement freinent son développement malgré ses excellentes évaluations et malgré les demandes récurrentes et nombreuses de parents. Les 4 partis présents, SPD, CDU, Linke et Grünen (le représentant du FDP n’est pas venu), ont tous souligné l’intérêt de cette École qui compte 34 filiales et 9 combinaisons linguistiques aujourd’hui et la nécessité d’ouvrir de nouvelles filiales dans l’Est de la ville où le sous-équipement scolaire est cruel. Le contexte est certes difficile par la pression foncière, la pression démographique dans certains quartiers encore mal desservis – il manquerait 24 000 places de classes en ville – et c’est pourquoi les parents se mobilisent, notamment pour la mise en place de classes bilingues franco-allemandes au Diesterweg Gymnasium, à Wedding, surtout pour les élèves sortant de la Grundschule im Märkischen Viertel, de la Grundschule Am Arkonaplatz et pour les jeunes germanophones du quartier.
Il s’agit donc ici d’un cursus secondaire franco-allemand. Nous soutenons les parents, aux côtés de la Direction de l’établissement et de l’arrondissement. Il reste à convaincre l’administration centrale de la ville. Finira-t-elle par comprendre ?
L’AG-SESB compte aussi sur les députés régionaux de Berlin pour faire avancer un dossier solide auprès des autorités tant d’un point de vue pédagogique que sur ses aspects d’insertion socio-culturelle, car la SESB c’est la rencontre des enfants et leur apprentissage mutuel de la langue de l’autre.
La présentation de l’initiative parentale „Frankophone Familien im Nordosten Berlins“.
Leur écrire: neuesesb@gmail.com