Née de la mobilisation pour l’enseignement bilingue en Allemagne du Nord, notre association réunit celles et ceux qui souhaitent contribuer au développement des filières interculturelles d’enseignement bilingue franco-allemand.
L’initiative Avenir-Zukunft (IAZ) a vu le jour lors des rencontres des responsables de structures préscolaires franco-allemandes, organisées à notre initiative en 2014 à la Maison de France avec le soutien du service culturel de l’ambassade de France. Pour poursuivre son action, l’initiative s’est constituée en association en 2016.
Comme d’autres, nous avons fait le constat que le nombre de demandes de scolarisation bilingue à Berlin va croissant et dépasse les capacités de l’École Voltaire et des quatre filiales franco-allemandes de l’École Publique Européenne de Berlin (SESB). Il fallait réagir pour améliorer la situation tant à Berlin qu’ailleurs en Allemagne. Notre ambition n’est pas de nous substituer aux responsables politiques et scolaires mais de leur demander d’être plus efficaces et plus à l’écoute.